La maladie de Dupuytren est l’apparition de nodules ou de cordes sous-cutanées touchant la paume de la main ou les doigts qui se contractent, entrainant une déformation en flexion irréductible du doigt concerné. Elle touche plutôt les hommes à partir de la cinquantaine, mais concerne également parfois les femmes, souvent de façon moins prononcée ou moins rapidement évolutive.

L’évolution de cette maladie est très variable, pouvant s’arrêter après l’apparition d’un nodule seul, ou aller jusqu’à la flexion complète du doigt. Il s’agit pourtant d’une maladie que l’on pourrait considérer comme « bénigne », car non cancéreuse, mais les répercussions fonctionnelles sont majeures avec l’impossibilité d’extension du doigt.

Le même type de pathologie peut toucher la plante des pieds (maladie de Ledderhose) ou la verge (maladie de Lapeyronie).

Elle a longtemps été stigmatisante du fait de son rapport avec la consommation d’alcool, mais l’on sait actuellement également qu’il existe des formes familiales.

Le diagnostic se fait en consultation auprès d’un chirurgien de la main. Généralement, aucun examen complémentaire n’est nécessaire, sauf dans certaines formes atypiques.

Traitements de la maladie de Dupuytren

Les traitements proposés reposent à la fois sur le degré de flexion du doigt, la gêne occasionnée par cette déformation, les douleurs associées.

Il peut s’agir de porter des orthèses d’extension du doigt, de réaliser une opération pour retirer la corde incriminée, ou tout simplement de ne rien faire.

Le meilleur traitement dépend de chacun et est à évaluer avec un chirurgien de la main en consultation.