Le syndrome du canal cubital au coude est également appelé « tunnel cubital ». Il s’agit de la compression d’un nerf, le nerf ulnaire, dans un canal osseux au niveau du coude.
Vous savez, cet endroit où l’on se cogne souvent contre les montants d’une chaise…
Le syndrome du canal cubital au coude, malgré le fait qu’il se situe au coude, se traduit au niveau de la main !
Il est la cause de « fourmis » dans le petit doigt (auriculaire), voire l’annulaire. D’autres symptômes peuvent également être associés : douleurs du coude ou du bord de la main, perte de force dans le pouce (pour la pince) ou dans la paume, ou même déformations de la main ou des doigts dans les stades les plus avancés.
Le diagnostic se fait en consultation avec un chirurgien de la main, qui prescrira généralement un électromyogramme (ENMG) ou électroneuromyogramme pour déterminer le stade de compression du nerf ulnaire.
En fonction des résultats de cet examen, et après discussion avec le patient, différents traitements peuvent être proposés par un chirurgien de la main.
Traitements du canal cubital au coude
Différents types de traitements peuvent permettre de « décoincer » le canal cubital au coude.
Certains exercices et massages seront proposés lors de séances de kinésithérapie, dans les formes débutantes ou intermittentes.
Le port d’une attelle (coudière) nocturne et/ou en journée peut également parfois améliorer les symptômes, en particulier quand ils sont liés à une position donnée. On appelle cela des « symptômes positionnels ».
En cas d’insuffisance de ces traitements, d’atteinte prononcée à l’ENMG ou symptômes permanents et invalidants, le chirurgien de la main proposera généralement un traitement chirurgical qui consiste à libérer le nerf dans la gouttière osseuse.